La folie des gnocchis

Simple mais bon! Quoi de mieux que des gnocchis nappés d’une bonne sauce  pour mettre toute la famille à table? Cette recette végé facile à cuisiner apporte aussi de vitamines grâce à l’épinard. 

L’origine du gnocchi est controversée. Pour certains, il viendrait d’Italie et pour d’autres, de villages des Alpes maritimes en France. Le gnocchi désignait au XVe siècle, un petit pain rond parfumé à l’anis.

 

Pour les gnocchis: (4 personnes)

  • Pommes de terre à chaire farineuse  : 1 kg
  • Farine  : 250  g
  • Noix de muscade
  • Sel

Pour la sauce :

  • Epinards frais  : 200  g
  • Crème fraîche  : 300 ml
  • Huile d’olive  : 2  cuil. à soupe
  • Mozzarella  : 250 g
  • Sel
  • Poivre

La préparation

Faire cuire les pommes de terres (avec leur peau préalablement lavée à l’eau claire) dans un grand volume d’eau salée. Lorsqu’elle sont bien cuites, les égoutter, les éplucher puis les écraser tout de suite en purée. Déposer le tout sur un plan de travail farinée et laisser refroidir. Saler et ajouter un peu de noix de muscade râpée.

Creuser une fontaine au milieu de la purée de pomme de terre et y verser la moitié de la farine. Former une boule avec la purée et ajouter petit à petit la farine un peu plus de 250 g peut être nécessaire, tout dépend en réalité de la consistance des pommes de terre. Former une pâte homogène.

Couper une petite partie de la boule de pâte et former un serpentin de l’épaisseur d’un doigt. Le découper en petits bouts d’environ 1 cm de longueur. Rouler chaque gnocchi dans le creux d’une fourchette pour former les petites lignes.

Les fariner et les disposer les uns à côté des autres. Pendant ce temps, préparer la sauce pour les gnocchi. Dans une poêle, faire fondre le beurre. Y faire revenir les épinards 6 à 10 minutes, sur feu moyen, en remuant délicatement pour les dessécher un peu. Assaisonner et ajouter la crème et quelques morceaux de mozzarella, et finalement les gnocchis. Laisser chauffer encore 2 minutes.

Dans une casserole, porter un grand volume d’eau à ébullition, saler et y verser les gnocchi. Dès qu’ils remontent à la surface, ils sont cuits et peuvent être retiré de la casserole à l’aide d’un écumoire (pour ne pas les écraser). Les enrober de sauce et servir immédiatement.

Bon Appétit!

 

Photos et texte: Anne Lommel


Mady Lutgen

Mady is looking back on 18 years of experience in the Luxembourgish media world. She quit her job at Revue to launch an online magazine in which importance will be given to what makes us feel good – inside and out.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Schreiw dech an fir d'Newsletter / Get the newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from me.

You have Successfully Subscribed!