Mr & Mrs Smith

Parce que Mr & Mrs Smith, c’est un peu Monsieur et Madame tout le monde, ou tout simplement deux êtres qui se rencontrent et vivent une histoire. Chaque être humain est unique et chaque relation l’est également, alors la Saint Valentin c’est l’occasion de fêter toutes les diversités de l’amour que l’on soit en couple ou pas.

 

Une tradition venue du monde anglosaxon

En Ecosse, la coutume veut que la première personne de sexe opposé croisée lors de cette journée devienne votre Valentine ou votre Valentin. Il est probable que cette fête ait été initiée afin d’égayer le morose mois de février.

La période hivernale peut également être propice aux rapprochements et en ce jour du 14 février, bien souvent les amoureux s’offrent des fleurs, des chocolats et, en quelque sorte, on s’échange un peu de couleur et de gourmandise.

Petit interlude astrologique

Et on va partir un peu des clichés et des archétypes pour pouvoir s’en éloigner, à l’instar du fameux roman « Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus ».

A savoir que la planète Vénus, représente l’interaction, l’équilibre, le charme, la beauté, l’amour et que l’on considère les femmes plutôt douées pour nourrir les relations. Mais parfois ce qu’il leur fait défaut est de ne pas toujours bien savoir comment construire à l’inverse de Mars ; lui représente l’action, celui qui mène les batailles, le général qui mène son armée vers la guerre. Il représente la force d’entreprendre.

Les hommes apprennent comment nourrir leurs relations, alors que les femmes apprennent comment entreprendre et c’est bien cela la force d’un partenariat. Elle réside dans la complémentarité basée sur ces qualités ou bien évidemment d’autres.

Partners in crime, Partners in life

Être Partners in crime est une expression contemporaine définie comme une association dans laquelle chacun se sent compris, soutenu et il s’agit définitivement d’une relation non colorée de sentiments romantiques. C’est un partenaire qui vous accompagne le long du chemin de l’existence et vous apporte joie et sécurité. C’est la notion de groupe et de communauté qui est ici mise en avant, c’est un peu comme un loup qui se sent plus fort lorsqu’il est entouré de sa meute. Alors les épreuves de la vie sont moins amères et même peut-être plus douces, lorsque l’on est capable d’aimer et de recevoir l’amour de ceux qui nous entourent.

Alors si tu es en couple, il est toujours agréable de profiter de ce jour ; de se languir dans les bras de son amoureu(x/se) et de renforcer les liens qui nous unient. Il est parfois si important de prendre le temps de se retrouver et d’échanger quelques mots tendres et des projets d’avenir.

Et, si tu n’es pas accompagnée en ce jour, tu es déjà accompagnée de toi et sache que la seule personne qui t’accompagne toute la vie c’est toi-même en tant qu’individu indépendant, entier et complet. Certaines personnes contemplent les bancs de sirènes depuis le bord du rivage en voulant être l’une d’elles (c’est à dire être en couple) alors que certaines sirènes rêvent d’être à la place même de celles qui les envient. En tout cas, sans jugement, à chacun de savoir et de trouver ce qu’il ou elle lui convient dans ce jour du 14 février, en gardant à l’esprit que c’est surtout une journée dédiée à l’amour dans ses plus vastes déclinaisons et qu’il est toujours plus agréable d’ouvrir son cœur.

Citation

Souviens-toi : le secret, c’est d’aimer. Aime ta vie sans rien désirer que tu n’aies déjà et tu goûteras la sérénité des dieux. Et si de plus tu parviens à aimer tout ce qui est autour de toi, à t’aimer toi-même et à aimer tous ceux que tu vois, alors non seulement tu goûteras la sérénité des dieux, mais aussi tu partageras leur extase.”

Laurent Gounelle, philosophe

Sara Capelli aime écrire sur des thèmes variés tels que les émotions, les relations avec autrui, la philosophie, l’astrologie, la peinture et le design. Elle publie des articles illustrés sur son blog, Smart&Pretty30, dans un esprit d’humour et de légèreté.


Mady is looking back on 18 years of experience in the Luxembourgish media world. She quit her job at Revue to launch an online magazine in which importance will be given to what makes us feel good – inside and out.

Comments (2)

  1. Beautiful story, I like ?

  2. Thank you Karin <3

Leave a Reply